19 Mai 2022
Ma chère Elise,
Philippe Brun est un bon candidat et, s’il est élu, je ne doute pas qu’il sera un très bon député.
Je ne le connaissais pas. Mais le voir débattre dans l’émission d’Emilie Leconte hier soir sur France 3 avec Bruno Questel et Marie Dominique Perchet m’a convaincu... A la différence de Bruno Questel qui était loin de se montrer sous son meilleur jour, incapable de se contrôler, coupant régulièrement la parole à ses interlocuteurs, l’air renfrogné, le ton hautain et l’argument spécieux.
A d’autres moments, lorsqu'était venu son tour de développer son sentiment sur les grands sujets que France 3 versait au débat, son propos est devenu brouillon. Et il s’en est sans doute rendu compte parce que sa voix manquait alors un peu de fermeté.
Peut-être n'aurais-je pas observé tout cela et ne me serais-je intéressé qu'au contenu des discours, s'il n'avait eu ce comportement odieux qui ne visait qu’à écraser des ennemis, quand Philippe Brun, lui, tentait de convaincre des interlocuteurs.
Il y a même eu des séquences où il l'interdisait à un tel point de parole que j'ai songé qu'il aurait fallu un tonitruant “Taisez-vous Elquestel” à la façon de Georges Marchais.
Mais, sans se démonter plus que cela, Philippe Brun a choisi alors de proposer gentiment à Questel une tisane qui le tranquillise.
J’ai souri et j’ai renoncé à convoquer Georges Marchais.
Philippe Brun m’a convaincu donc, par ce calme qu’il a su garder, et par la pertinence et la clarté de ses interventions. Il y jongle habilement avec le "Je" et le "Nous", montrant ainsi qu’il est solidaire des propositions de la NUPES dont il est partie prenante, mais qu’il saura aussi représenter les habitants de la circonscription qui l’aura élu.
Il ne sera pas un godillot.
Voilà qui nous changera !
Bien à toi