Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tablemots

Tablemots

Tableaux de mots, mots en tableaux, c'est le blog de Sogsine... D'abord de l'écriture en forme de nouvelles ou de poèmes. Et puis, en pointillés, quelques échos d'une petite ville de province ... ou parfois d'ailleurs et que je signe de mon nom, Gérard Silighini... Gérard et Sogsine, deux facettes d'une même personne


O tempora O mores ! ;-)

Publié par Gérard Silighini sur 9 Décembre 2017, 09:10am

Catégories : #, blog

 

Les temps changent et les mœurs aussi.

On a mis en terre Molière, de nuit, pour éviter que la foule ne suive le corps d’un saltimbanque. On a déposé la dépouille de Mozart dans une fosse commune que l’on a recouverte quand elle fut emplie des seize corps réglementaires. Plus récemment, la foule a suivi avec une grande ferveur la dépouille d’Edith Piaf, mais sans que soit organisé un hommage national… L’Église en effet aurait dit sa réticence face à la "vie dissolue" de l’artiste.

Depuis lors, il en est de grands qui sont partis, dont certains laisseront une trace durable  quand d’autres tomberont dans l’oubli. Je ne sais ce qu’il en sera de « l’indémodable » Johnny. Ses chansons ont ponctué bien des moment de la vie de deux générations, presque de trois. Quelques-unes demeureront sans doute comme sont restées des chansons qu’interprétaient Tino Rossi ou Rina Ketty. De cette dernière d’ailleurs, qui a connu son heure de gloire dans les années 30, peu se souviennent qu'elle a interprété "J'attendrai", bien avant que Dalida ne le reprenne.

Laissons donc les médias se préoccuper de l’instant et tricoter des rêves sur papier glacé. Laissons les « people » de la politique se les approprier et les colporter… L’Histoire reconnaîtra les siens … Et, en attendant, je crois bien que je vais éviter d’allumer les feux de ma télé aujourd’hui. Je sature !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents