Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Tablemots

Une République proche du citoyen

Ma chère Elise,

C’est fait. J’ai bouclé mon dernier dossier, quitté mes fonctions de Délégué de la Défenseure des Droits il y a une semaine, et je viens de fermer mon numéro de téléphone et ma messagerie dédiés. Terminées ma permanence du jeudi à Louviers et celle du vendredi au centre de détention de Val de Reuil.

Je les aurai tenues une trentaine de mois.

Je ne te parlerai évidemment pas des plus de quatre cents personnes que j’ai reçues et qui, pour la plupart étaient en délicatesse avec un service public. Confidentialité oblige.

Mais de façon générale, et sans trahir aucun secret, je peux te dire, Elise, que nombre de ceux que j’ai reçus voyaient leur difficulté amplifiée par celle de rencontrer, dans les services concernés, des interlocuteurs en chair et en os, et à qui exposer leur situation singulière.

Nos administrations ont en effet développé des plateformes dont je ne nie pas l’intérêt, ni l’utilité. Mais elles ont sans doute trop rapidement et trop fortement réduit leur présence physique, en même temps que leurs effectifs. Restrictions budgétaires oblige.

Ce faisant, elles ont éloigné du service public et, par contrecoup, de la République tout une frange de la population. Quant aux agents des services publics, ils font ce qu’ils peuvent compte tenu de leur nombre et du redéploiement de leurs tâches, et il arrive même qu’ils désespèrent.

Il y a bien sûr le réseau des structures France services (environ 3000 sur l’ensemble du territoire national) qui continue de se déployer, mais c’est loin d’être suffisant. En atteste par exemple le franc succès que recueille à Evreux l’initiative du Service Public Populaire, l’une des actions concrètes de la Ligne populaire qu’a lancée le député Philippe Brun, et qui veut aller à la rencontre du public.

L’accès aux services publics est un enjeu républicain considérable. Ce sont les collectivités locales qui en sont les plus conscientes et qui en élargissent souvent le périmètre. Sans doute parce qu’elles sont au contact de la vie réelle, et proches du quotidien de leurs administrés.

Cela va bien au-delà de la voirie, de l’eau, de l’assainissement, du ramassage puis du traitement des ordures ménagères, des transports urbains, d’une participation à la politique du logement etc. Lorsque je suis arrivé à Evreux par exemple, il y a trente-cinq ans, ce qui m’avait frappé, c’était la politique de proximité engagée, très structurante. Chaque grand quartier disposait de sa mairie annexe, de sa bibliothèque annexe, de sa maison de quartier, tenue par une association multi sections, sportives et culturelles, de centres de loisirs etc. Je ne parle pas de la police de proximité qui a longtemps été la règle, ni des équipes de jeunes médiateurs que l’on y a déployés un temps.

Tout cela relevait pour beaucoup du partenariat bien entendu, avec la CAF par exemple, ou l’Etat, ou les réseaux associatifs d’Education Populaire… Mais le rôle moteur de la mairie n’en était pas moins déterminant.

Les besoins se sont encore étendus, comme l’accès à la santé par exemple qui devient une question essentielle. Et ils s’étendent dans le contexte d’un argent plus rare, d’un maillage associatif qui me paraît moins dense qu’il n’était, et du transfert de compétences nombreuses à l’échelon de la communauté d’agglomération.

J’espère, ma chère Elise, que la campagne des municipales qui va, ou qui a même déjà commencé pour quelques-uns des futurs candidats, sera un moment de réflexion partagé sur tous ces sujets ;  et que l’on ne se contentera pas d’y plaquer les grands thèmes nationaux, d’y décliner de grands marqueurs idéologiques, comme s’il ne s’agissait que d’une précampagne présidentielle où il importerait d’abord pour chaque formation politique et/ou chaque graine de présidentiable,  aussi microscopique soit-elle ou soit-il, de mesurer son influence.

Ce serait dommage et contreproductif.

La République a, me semble-t-il en effet, bien besoin de se rapprocher des citoyens. Cela devient vital.

 

Bien à toi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article