14 Avril 2025
Ma chère Elise,
Ils sont une vingtaine à porter plainte pour harcèlement moral, violences mortelles, homicide involontaire, et mise en péril de la personne. Ils ont saisi la cour de justice de la République.
Qu'ils visent des ministres n'est pas surprenant. C'est une façon de dénoncer les institutions dans leur ensemble et peut-être aussi, au travers de leurs élus, monsieur et madame tout le monde, tous responsables de la dégradation de notre système de santé dont on croyait pourtant il y a quelques dizaines d'années encore qu'il était le meilleur au monde.
Les soignants ont le blues, Elise. Ils en ont marre que l'on instrumentalise leur dévouement, marre d'être en première ligne sans autre reconnaissance que les applaudissements du public quand il y a le covid, marre des agressions de patients, verbales, physiques et qui se comptent par centaines, voire par milliers, marre des burn-out et des suicides. Ils rejoignent finalement l'ensemble des professions de services, mais de services essentiels, et qui portent les valeurs de solidarité de la République, celles qui sont nées ou se sont développées après la dernière guerre et qu'on ne considère plus aujourd'hui que comme une "dépense".
Tiens, cette information me rappelle, Elise cette nouvelle que j'avais écrite il y a une douzaine d'années où un enfant racontait son attente aux urgences ophtalmiques dans une ambiance déjà délétère que les contractions budgétaires et la crise du recrutement ont sans doute encore aggravée.
Bien à toi