Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tablemots

la main invisible

Ma chère Elise,

Une tribune de professionnels de la psychiatrie dénonce dans Le Monde d'aujourd'hui une pénurie de psychotropes. L'une des raisons: la main invisible des marchés. "... Les industriels soulignent les prix trop bas des médicaments « essentiels » en France et n’hésitent pas à orienter leurs ventes vers des marchés plus rémunérateurs​. Parfois, ils abandonnent purement et simplement la production de molécules anciennes, pourtant efficaces, pour se concentrer sur des médicaments plus récents, vendus bien plus cher... "

Alors, je sais bien. Il y a le coût énorme du développement recherche qu'il faut financer. Mais n'est-ce que cela qui justifie l'épaisseur des marges et les stratégies commerciales en la matière? Et puis une autre question me taraude. Peut-on laisser l'invisible main des marchés régler seule des secteurs essentiels à la vie, comme l'est celui de la santé, de la même façon qu'elle règle celui des produits de luxe ?

Quelles sont les alternatives ? Aucune je le crains si le monde continue de frayer avec les idéologies libertariennes. Plus d'Etat, ou si peu. Plus de taxes, mais davantage de propriété et de moyens de la protéger, ce qui se traduira immanquablement par la liberté ... Une liberté qui permettra à quelques petits clans de maintenir les masses en dépendance. L'ambiance de ces bons vieux westerns d'antan où le héros solitaire finissait par venir à bout du trop gourmand et méchant gros propriétaire... Sauf que cette fois, Elise, le héros serait en retraite, et le gros propriétaire à la fête.

Bien à toi

 

 

0
0
0
0
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article