Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tablemots

Tablemots

Tableaux de mots, mots en tableaux, c'est le blog de Sogsine... D'abord de l'écriture en forme de nouvelles ou de poèmes. Et puis, en pointillés, quelques échos d'une petite ville de province ... ou parfois d'ailleurs et que je signe de mon nom, Gérard Silighini... Gérard et Sogsine, deux facettes d'une même personne


Nuit de la lecture à Evreux

Publié par Gérard Silighini sur 21 Janvier 2018, 16:32pm

Catégories : #, blog, #Blog... Petite chronique ébroïcienne

Une excellente soirée, hier à la médiathèque d’Evreux, avec d’abord une heure de bonheur à écouter la conteuse Muriel Bloch.

Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a un talent fou, ce talent qui a permis autrefois à Shéhérazade de retenir la colère de Shahryar. Je ne sais combien nous étions à l’écouter, dans une pénombre complice, dérouler longuement, au rythme d’une guitare, des légendes venues de Russie. Peut-être étions nous une centaine, peut-être davantage. Mais aurions-nous été mille, qu’elle nous aurait également captivés. 

Je suis pour ma part un lecteur insatiable et comme nombre de mes congénères je m’isole pour lire, comme pour mener un dialogue privé avec l’auteur. Mais écouter un conteur, c’est une expérience d’une autre nature. Il y a comme un côté tribal et rassurant à cette vibration commune autour de textes qui souvent se nourrissent dans nos racines les plus profondes. Muriel Bloch est en résidence dans la cité pour quelques semaines encore... A ne pas manquer !

Une heure de pause à bavarder en buvant du thé noir, puis l’équipe de la médiathèque nous propose la projection des Chevaux de feu. Un drame simple  et à l’intrigue dépouillée. Mais la mise en scène de Serguei Paradjanov est si puissante. C'est un foisonnement de sons, de mouvements et de couleurs qui fusionnent et explosent en tableaux qui se succèdent et qui nous plongent chacun dans un univers intense, qui tantôt nous glace, tantôt nous transporte.  

Minuit ! On échange sur le film ou on bavarde simplement par petits groupes autour d'un bol de soupe ,  Bortsch offert par l’association Volga Amour ou soupe à l’oignon préparée par l’équipe de la médiathèque.

Un sans faute pour cette soirée toute simple mais riche de partages. Bravo et merci à toutes celles et ceux qui l’ont organisée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents