12 Mai 2022
Ma chère Elise,
La nouvelle union populaire dont je te parlais récemment porte désormais dans ma circonscription un nom un peu moins compliqué. Elle y sera incarnée en effet par Nathalie Samson pour laquelle je voterai ... probablement.
Je ne la connais pas. En tout cas je ne me souviens pas l’avoir jamais rencontrée, pas davantage ces derniers temps que durant mes vingt ans de mandat à la mairie d’Evreux et au conseil général. Mais n’est-ce pas enthousiasmant à certains égards, de voir que se lance en politique une génération vraiment nouvelle !
Et puis Nathalie Samson aura pour suppléant Valery Beuriot dont on connait bien l’engagement et la belle personnalité. C’est quelqu’un en qui j’ai confiance. Suffisamment d’ailleurs pour avoir accepté lors de la campagne des législatives de 2017 d’être moi-même son suppléant.
Enfin, je crois avoir compris à la lecture de son profil Facebook, que Nathalie Samson vit parmi nous, ce qui est le moins que l’on puisse attendre d’une personne que l’on s’apprête à élire pour qu'elle nous représente. Comment pourrait-on en effet représenter des gens dont on ne sait rien !
Je voterai donc pour elle... Probablement
J’attends pour en être sûr que se déroule d’abord la campagne dont j’espère qu’elle donnera une majorité à la coalition des gauches, et qu’elle révélera aussi dans chaque circonscription y compris celle où je vis, la personnalité et l’engagement de nos futurs représentants.
Notre démocratie a trop souffert en effet des élections massives de députés godillots. Sans doute as-tu encore en mémoire, comme moi, la campagne des législatives de 2017 où tous les candidats macroniens, qu’il s’agisse de transfuges ou de tous neufs sortis de l’oeuf, n’avaient pour seul viatique qu’une affiche et une profession de foi où ils posaient à côté du sourire artificiel de leur patron Macron.
On a vu quel quinquennat cela a donné, tout à la mesure d’une assemblée des représentants du peuple que muselait souvent la médiocrité assumée de quelques-uns de ses membres plus que le caporalisme de leur patron.
J’espère ma chère Elise que la Nouvelle Union Populaire évitera cet écueil et fonctionnera vraiment comme une coalition, avec des représentants authentiques, bien ancrés dans un territoire et à l’écoute de ses habitants.
Car il ne faudrait pas que la NUPES ne fasse que substituer le caporalisme d’un Mélenchon à celui d’un Macron. Mais je ne pense pas que ce puisse être le cas, ni que Nathalie Samson puisse se complaire dans un rôle de godillot comme … comment s’appelle-t-il déjà ?
Elle saura nous le montrer, j’en suis certain, durant les quelques semaines de la campagne électorale qui vient de commencer. Et je voterai alors pour elle … certainement
Bien à toi