4 Octobre 2023
Ma chère Elise,
Que la campagne est agréable lorsque la lumière humide du matin nous rappelle enfin que nous sommes en octobre ! On peinait jusqu’alors à croire en l’automne tant la forêt tarde à revêtir les tons mordorés de ce cliché que j’avais pris fin septembre 2018. Il y a cinq ans seulement.
On entend beaucoup moins d'ailleurs aujourd'hui les ricanements des climatosceptiques, et le réchauffement de la planète s’est même invité au conseil municipal lundi soir. Il n’était pas à l’ordre du jour, mais il est passé par l'entrebâillement d’une porte, d’une délibération qui concrétisait la participation de la ville à l’opération du département : “ une naissance, un arbre”.
Timour Veyri s’y est glissé pour suggérer que l’on envisage d’arborer plus massivement le centre-ville, mais surtout que l’on élargisse le débat et que l’on définisse en conseil les éléments d’une politique plus globale d’adaptation de la ville aux dérèglements climatiques.
Le duel qui s'en est suivi avec le rapporteur de la délibération aura été curieux. Il oscillait sans cesse entre une leçon de choses à la manière de l’école d’autrefois et l’ébauche d’un projet pour l’avenir, les débatteurs s’agrippant à la cime de l’arbre ou s’accrochant aux racines.
Curieux sans aucun doute, mais au moins sera-t-il demeuré courtois, à fleuret moucheté.
C’est d’ailleurs la marque de ce conseil municipal.
On avait pour une fois rangé les invectives. Pas de mauvais procès, ni de petites phrases. Ou pas trop. Le fait de bonnes résolutions de rentrée ?
Même les échanges autour de l’EFC27, sont restés calmes.
Le sujet est pourtant brûlant. Il s’agit d’abord de permettre que 700 jeunes puissent continuer de pratiquer leur sport dans de bonnes conditions. Mais il faut aussi comprendre comment le club a pu se retrouver dans une situation financière aussi calamiteuse… Et cela, sans que la ville qui le subventionne n’y ait rien vu.
- Il y aura un audit, promet le Maire.
- Ses conclusions seront elles communiquées au Conseil, demande Timour Veyri.
Le Maire a acquiescé. Et une fois encore on vote à l’unanimité.
J'espère qu’au-delà de la gestion financière du club, l’audit s’intéressera aussi aux outils d’alerte dont s’est dotée ou dont pourrait se doter la ville s’agissant d’organismes qu’elle subventionne largement sur les deniers publics.
Pour finir ma chère Elise, et contrairement aux craintes dont je te faisais part, ce conseil municipal de rentrée aura été d’une courtoisie extraordinaire, particulièrement mise en valeur par le silence, bien ordinaire lui, d’une majorité que semblait avoir assoupie la longue traîne de l'été.
Bien à toi