Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tablemots

Je voterai Nathalie Samson ... Avec conviction

Ma chère Elise, 

Est-ce moi, est-ce la pluie qui nous est revenue et qui assombrit les derniers jours d’un printemps qui pourtant fleurait déjà comme un été? Le monde me paraît bien morose aujourd’hui. Même mon ami Denis Collin, ce lutteur acharné qui sans relâche nous oblige à réfléchir, se sent vieux ce matin sur Facebook, 

Morose, comme la campagne des législatives qui peine encore à démarrer, alors qu’elle se termine dans un peu plus de quarante-huit heures.  

Il est vrai que les macroniens ont soigneusement évité le débat ou l’ont limité aux coups de plus en plus violents, de plus en plus bas aussi, portés à monsieur Mélenchon et au programme qu’il a suscité.

Il n'y a pas que les macroniens d’ailleurs. D’autres s'y essayent aussi comme ce cheval de retour Lovérien qui nous fait bien des gesticulations sur les réseaux sociaux pour se démarquer d’un macronisme dans lequel il me paraît pourtant bien empêtré.

Et lorsque je l’entends dénoncer les désaccords qui demeurent entre les signataires de la nouvelle union populaire, il me vient souvent l’envie de lui poster ce commentaire : mieux vaut être ensemble avec des désaccords affichés et assumés que paraître d'accord sur tout... mais tout flou, et avec personne. 

Parce que le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme des macroniens n’est pétri que d’intentions, louables ou pas, émaillées de quelques promesses racoleuses et sans autre cohérence que le souci de durer le temps de l’élection. Après, commencera bien évidemment dans leurs rangs, une guerre de succession probablement dévastatrice, à coté de laquelle les désaccords affichés de l’union populaire feront figure de petites discussions de salon. 

Peut-être ses effets seront-ils limités néanmoins si la représentation nationale redevient un lieu de débat fort, c’est à dire reconnu, et que le jeu politique ne se limite pas à la fronde de quelques courtisans qui se voudront Jupiter à la place de Jupiter. 

Encore faut-il pour cela que les députés représentent vraiment ceux qui les ont élus ; c’est à dire qu’ils soient réellement présents dans leur circonscription, qu’ils y vivent à portée d’engueulade et ne se cachent pas derrière l’idée que, puisque leur rôle est NATIONAL, ils n’auraient pas à s’encombrer des considérations souvent bien concrètes de ceux qui les ont élus.

Être représentant du peuple, ce n’est pas un métier. Mais c'est un engagement très dur, et qui suppose que l’on soit en permanence à l’écoute de ceux que l’on représente, et pas seulement de son chef de parti.  

C’est une posture que saura prendre Nathalie Samson, j’en suis convaincu à présent. Et je ne doute pas que Valéry Beuriot saura l’y aider de toutes ses forces. Ils ont tous deux de belles convictions. Ils sont très bien ancrés dans la vie de notre territoire. Et je n’imagine pas qu’ils puissent se laisser réduire au rôle de godillot auquel on a cantonné l’Assemblée Nationale depuis cinq ans et même davantage. 

Voilà qui nous changerait.

Il y a quelques semaines je t'écrivais que je voterais pour Nathalie Samson ... Probablement.

Aujourd'hui, c'est... Avec certitude.

 

Bien à toi. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article