Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tablemots

Tablemots

Tableaux de mots, mots en tableaux, c'est le blog de Sogsine... D'abord de l'écriture en forme de nouvelles ou de poèmes. Et puis, en pointillés, quelques échos d'une petite ville de province ... ou parfois d'ailleurs et que je signe de mon nom, Gérard Silighini... Gérard et Sogsine, deux facettes d'une même personne


Hosanna

Publié par Gérard Silighini sur 21 Novembre 2017, 15:46pm

Catégories : #Brèves de conseil municipal, #, blog

Petite délibération, petit budget mais grand débat que lance mon amie Françoise Martin. Le conseil municipal s'apprête en effet à    "attribuer une subvention exceptionnelle de 500€ à l'association Hosanna pour organiser un spectacle, Les mystères de Noël, le 17 décembre prochain sur le parvis de la cathédrale."

J'ai voté contre.

Non pas que je trouve indécent que l'on donne Les mystères de Noël sur le parvis de la cathédrale fin décembre. Au contraire ! L'initiative est belle et rassemblera sans nul doute croyants et badauds. Je m'y rendrai  d'ailleurs probablement et j'y trouverai, j'en suis sûr, quelques parfums de mon enfance. Les soirs de décembre ont pour moi des couleurs de sapins et de crèches, des fragrances d'encens et ils sont bercés par la mélopée d'une liturgie latine parsemée de chants joyeux.

Il y a bien longtemps que je ne fréquente plus les églises, sauf par amour de l'art, par nostalgie aussi parfois, ou pour rendre hommage à un ami disparu qui a choisi ce lieu pour qu'on lui dise adieu. Mais je n'en renie pas pour autant mes racines.

Chez moi, sous le sapin où un Père Noël bien civil dépose ses cadeaux le soir du réveillon, il y a toujours eu une crèche aussi loin que je me souvienne.  Elle me rappelle aujourd'hui, lors de ces soirs de ripailles et au delà de la nostalgie , qu'il y a peut-être quelque part, pas loin de moi, une réfugiée en errance qui n'aura pas même une étable pour accoucher.

Il ne me viendrait pourtant pas à l'idée que l'on installe une crèche dans l'espace public, et encore moins dans une mairie qui symbolise la République et sa neutralité laïque.

La crèche nous conte en effet la naissance du christianisme. Elle en est un marqueur fort et elle  n'a donc pas sa place dans l'espace républicain, d'autant moins en ces temps où les postures religieuses se crispent et où il faut plus que jamais réaffirmer la laïcité.

De la même façon, il ne me serait pas venu à l'idée - Et je m'étonne que le Maire d'Evreux l'ait proposé et fait voter - de subventionner le spectacle que monte Hosanna, une association qui affiche clairement sur les réseaux sociaux sa vocation à évangéliser, par la danse ou le chant ou d'autres activités qui rassemblent.

A titre personnel, je trouve plutôt sympathique ce projet de donner Les mystères de Noël à la fin décembre et sur le parvis de la cathédrale. Sympathique et même bienvenu ... Mais pas avec l'argent de la République !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents