Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tablemots

Tablemots

Tableaux de mots, mots en tableaux, c'est le blog de Sogsine... D'abord de l'écriture en forme de nouvelles ou de poèmes. Et puis, en pointillés, quelques échos d'une petite ville de province ... ou parfois d'ailleurs et que je signe de mon nom, Gérard Silighini... Gérard et Sogsine, deux facettes d'une même personne


Lettre à Elise , Paganica ou Paganicum

Publié par gérard Silighini sur 18 Février 2020, 23:34pm

Catégories : #, blog, #Blog... Petite chronique ébroïcienne, #Municipales Evreux, #lettres à Elise

Ma très chère Élise,

Je ne puis manquer de te conter cette mésaventure qui arrive à monsieur Guy, et dont on se serait bien passé. Comme je te la décrivais dans ma dernière lettre, la campagne électorale allait, à Evreux, son train de sénateur, bien loin du bourbier parisien, même si nous avons ici aussi quelques grands de ce monde qui regardent attentivement se profiler l’élection… Attentivement mais prudemment.

Pas de scoop donc, pas de nouveau défroqué à l’horizon que l’un ou l’autre des candidats puisse brandir comme un trophée. Pas d’affaire croustillante à la mode américaine. Bref, depuis quelques jours, notre cité allait paisiblement vers un second tour au format d’une quadrangulaire dont il est difficile aujourd’hui de savoir à qui elle profiterait vraiment.

Mais voilà que Le Poulpe, un journal d’investigation en ligne, assez bien documenté en général, lance un pavé dans la mare, ou plutôt une paganica dans les comptes de la mairie.

Qui a payé les près de 20 000 € de travaux de chauffage dans les locaux du Paganica, le restaurant du golf dont le fonds de commerce est détenu depuis 2017 par la compagne du maire, cependant que les murs le sont par la régie municipale du golf d’Évreux ? Apparemment, ce serait la ville, et donc les impôts des Ebroïciens.

A qui incombait-il de payer la facture ? D’après les documents que cite Le Poulpe, ce serait à la propriétaire du fonds de commerce, c’est-à-dire à la compagne du Maire et non pas à la mairie.

Erreur administrative ? Détournement de fonds ? Mauvaise interprétation par Le Poulpe des documents qu’il s’est procuré ?

J’espère pour monsieur Guy qu’il s’agit de cette troisième hypothèse. L’une et l’autre des deux premières sont en effet indéfendables.  

L’erreur pourrait se plaider sur tout autre dossier, mais pas sur celui du Paganica.

J’ai encore en tête ce conseil municipal de juin 2017 où, après avoir annoncé la reprise de l’activité du restaurant du golf par sa compagne, monsieur Guy nous avait assuré que toutes les précautions étaient prises et seraient prises pour qu’il n’y ait aucun mélange de genres. Croix de bois, croix de fer... Dans ce contexte, je vois mal comment les élus concernés et les services n’auraient pas prêté la plus grande attention aux termes de la convention qui liait désormais la régie municipale du golf d’Evreux au Paganica.

Le détournement de fonds. J’avoue que j’ai peine à y croire. Ce serait un détournement tellement mesquin, sans le moindre panache !  La Paganica* rebaptisée Paganicum*. Et quel paganicum ! Une propriété de campagne qui ferait un bien maigre moulin de Giverny.

Je ne sais ce que tout cela donnera au bout du compte ma chère Élise. Mais si monsieur Guy n’adresse pas d’urgence aux conseillers municipaux et aux Ébroïciens une explication rassurante et satisfaisante au regard du droit, et qui conduise Le Poulpe à battre sa coulpe, j’imagine que la chambre régionale des comptes et/ou la justice devra trancher la question.

Mais en attendant, le débat démocratique qu’attendent nos concitoyens pour une élection municipale risque bien de manquer de sérénité ... Même à Évreux.

Bien à toi

* Paganica désigne une petite balle, paganicum une propriété rurale

 

Si vous préférez écouter plutôt que lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents