Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tablemots

Complot des juges et Deni de démocratie?

Ma chère Elise

J’entends, ici et là, des voix qui s’élèvent et dénoncent une république des juges qui aurait condamné bien à tort madame Le Pen à manquer le rendez-vous des prochaines présidentielles.

Il ne s’agit pas de cela et je crains que l’on ne confonde la pertinence au regard de la loi d’une condamnation et sa conséquence dans un tout autre champ que celui qui préside au jugement.

Qu’une partie des français soit privée d’une candidate qui a longtemps fait campagne sur le « dégagisme », ce « Tous pourris, tous vendus, tous UMPS … balayons les », ce n’est qu’une conséquence de la condamnation. Ce n’est pas, contrairement à ce que d’aucuns voudraient aujourd’hui laisser croire, la cause ou la raison du jugement qui aura été prononcé.

Il s’agit d’une affaire de détournement de fonds publics. Les juges ne font qu’appliquer une loi qui a été votée par des parlementaires et dont, à ma connaissance, la constitutionnalité n’a pas été mise en cause. Madame Le Pen elle-même, réclamait en 2013, à la grande époque où elle dénonçait tous ces UMPS à l’éthique discutable, l’inéligibilité à vie des élus condamnés pour détournement de fonds publics. publicsenat.fr/actualites/poli...

Refuser la décision de juges qui mettent en œuvre les lois qu’ont votées et promulguées les élus du suffrage universel au prétexte qu’elle empêcherait ce même suffrage universel de s’exprimer pleinement, c’est pour le moins paradoxal. Et je me demande parmi ceux qui tempêtent aujourd’hui sur les réseaux sociaux et crient au déni de démocratie, combien dénonçaient hier une justice à deux vitesses, selon que l’on soit pauvre ou riche, notable ou anonyme, et qui dénonçaient aussi des élus sans vergogne et intouchables ?

Madame Le Pen est une élue, et qui peut prétendre aux responsabilités les plus hautes. Je ne la crois pas pauvre et elle est loin d’être anonyme. Mais elle est malgré tout condamnée.

La main de la justice aura été lourde, au point de prononcer l’application immédiate de l’inéligibilité, alors qu’elle fait appel et que sa condamnation n’est donc pas encore définitive. Cela lui interdira probablement de participer à la prochaine présidentielle. Faut-il pour autant dénoncer un complot ?  C'est un peu facile !

Que madame Le Pen soit candidate et, peut-être, élue à la présidentielle effacerait-il pour autant sa responsabilité dans le détournement de fonds publics pour lequel elle est condamnée en première instance ? Non. Ce sont les procédures d'appel qui peuvent le faire le cas échéant. Ces procédures seraient en revanche différées, le temps du mandat... Privilège ou nécessité ?

Et puis, le Rassemblement National saura bien trouver en son sein d’autres candidats, je ne suis pas inquiet pour lui.

Je le suis en revanche de la montée des nationalismes. Et je le suis également de celle d’un populisme à dimensions variables. Désolé pour le pléonasme !

 Il y a moins de dix ans, bien des populistes voulaient voir démissionner de la Présidentielle un certain François Fillon qui n’était encore que mis en examen. Sont-ce les mêmes qui voudraient aujourd’hui préserver la candidature de madame Le Pen, mise en examen depuis huit ans et condamnée en première instance après quelques années d’instruction ? Voilà qui serait bien étrange

 

Bien à toi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article