Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tablemots

Historique...ment

Ma chère Elise,

Il commence à faire chaud. Mais il ne faut pas trop se plaindre en Normandie. Nous y aurons moins souffert de la canicule que dans d’autres régions de France et du monde, là où les dérèglements climatiques entraînent des conséquences dramatiques. Sécheresses, inondations, orages dévastateurs, récoltes perdues …

Je ne comprends pas comment certains peuvent encore nier le réchauffement que les scientifiques nous prédisent depuis longtemps maintenant, et dont ils observent que notre inaction collective l'accélère encore. L’homme manque sans doute de mémoire et cela attiédit, je le crains, les politiques climatiques, malgré des températures qu’on ne cesse de qualifier d’Historiques.

Historique, voilà un adjectif que l’on galvaude ma chère Elise. Sur les chaînes d’information continue, les commentateurs de tous poils, particulièrement les commentateurs sportifs, nous qualifient des kyrielles de situations ou de records d'Historiques. Il sera bientôt Historique de battre d’un centième de seconde le record de marathon du mois précédent.

A ce propos, il paraît que dans le tableau des médailles de ces jeux olympiques, la France a battu son record Historique des jeux d’Atlanta.

On s’en félicite, ce que l’on peut comprendre dans ce climat de ferveur sportive à laquelle personne ne peut échapper. Quelques personnalités politiques s’emparent même de l’information, l’air de rien, juste supporters le temps de la trêve estivale et olympique. Ils la colportent, ils se congratulent.

Même le Président de la République :

 « … La France dépasse le record d’Atlanta avec 16 médailles d’or. Quelle fierté, a-t-il tweeté hier après qu’Althéa Laurin a décroché la médaille d’or en taekwondo ! »

Le voilà content de son été qui avait pourtant bien mal commencé avec les mauvais résultats de son camp aux législatives, et cette coloc avec madame Castets dont il ne veut à aucun prix.  Oui, est vraiment content. Ne faut-il pas attribuer,  à sa politique autant qu’aux athlètes qu’il vient embrasser par solidarité au fur et à mesure de leurs victoires, ce succès Historique de la France aux jeux olympiques

Mais en réalité, qu’a-t-il finalement d’Historique ce succès, ? Le tableau des médailles est-il plus positif pour la France en 2024 qu’en 1996. En nombre, c’est indéniable, et nos sportifs ont été excellents. D’autant plus qu’ils étaient à domicile et que la pression n’en était que plus forte. Mais peut-on vraiment comparer les jeux d’Atlanta et ceux de Paris quand la Russie était présente en 1996 et absente aujourd’hui ?

 En 1996, la délégation Russe était repartie d'Atlanta en seconde position, derrière les Etats-Unis, avec 63 médailles dont 26 médailles d’or.

S’il est difficile de déterminer avec précision quelles délégations auront « bénéficié » de son absence aux jeux de Paris, et comment se sont répartis les titres auxquels elle aurait pu prétendre, il est pour le moins hasardeux de comparer les deux sessions et d'en déduire un nouveau record Historique pour la France.

Cela n’enlève rien aux exploits de nos sportifs qui ont fait vibrer des millions de Français et de spectateurs, ni à leurs mérites.  Mais cela devrait inciter les politiques à un peu plus de modestie dans leurs cocoricos et leurs tentatives pour que ruisselle sur eux un peu de la gloire des compétiteurs.

Bien à toi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
sympa egalement, merci pour votre commentaire!
Répondre