Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tablemots

L'Ecole et le monde

Ma chère Elise,

C’est d’un article du Monde de l’Education que je veux te parler aujourd’hui. Il entre en résonance avec la dernière lettre que je t’ai adressée. S’il m’était parvenu par Facebook, j’en aurais aussitôt accusé les algorithmes, mais je l’ai déniché bien plus simplement au cours de mes pérégrinations matinales dans la presse.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/03/11/les-professeurs-d-histoire-geographie-face-aux-bouleversements-engendres-par-donald-trump-madame-ca-va-etre-la-guerre_6578384_3224.html?M_BT=36544611226766

Dans cet article de Sylvie Lecherbonnier, il s’agit avant tout de témoignages, mais qui valent bien des analyses.

Témoignage d’abord de l'impact de la dramatisation du discours de certains. L’article évoque ceux de Donald Trump, mais aussi l'adresse récente à la Nation de monsieur Macron. Les uns et les autres résonnent dans les classes.

Témoignage également de la cristallisation caricaturale des argumentaires et des positions sur les réseaux sociaux qui sont la source d'information principale et le lieu de débat obligé (ou presque) des adolescents.

« … Ces professeurs d’histoire-géographie constatent plus largement que leurs élèves sont « davantage coupés de l’actualité » qu’auparavant. Les adolescents s’informent très majoritairement par le biais des réseaux sociaux, où le faux côtoie le vrai … »

Témoignage aussi et peut-être surtout de la difficulté des enseignants d'Histoire-Géographie et particulièrement de la spécialité HGGSP consacrée à l’analyse des grands enjeux du monde contemporain à garder leur neutralité sans cautionner les Fake-News qui, souvent, s'invitent à la table des débats.

C’est, bien au-delà de l’Histoire Géo, une difficulté que partagent tous les enseignants, y compris ceux de l’école élémentaire.  Ainsi une amie institutrice m’évoquait récemment les signes de stress qu’expriment parfois certains enfants, lorsque le monde va mal et que ses angoisses se diffusent largement, et qu’elle ne pouvait pas ignorer.

Le métier d’enseignant est de plus en plus difficile dans une époque où se sont évanouies les certitudes, et où la mise en scène permanente de l'information tutoie la désinformation. Un métier de plus en plus difficile, mais de plus en plus nécessaire aussi … Et qui a bien besoin qu’on le reconnaisse.

Mais notre pays croit-il encore vraiment aux vertus de l’Ecole Républicaine ?

Bien à toi

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article